La Fédération Française de Handball lance un appel à projet pour le renouvellement de son identité graphique pour l’année à venir !
Le concept se base une date marquante ; en 2022 on fêtera les 30 ans du premier podium du handball français ! En effet, ” Les bronzés ” ( surnom de l’équipe de France de hanball ) ont remportés leur première médaille à Barcelone aux jeux olympiques de 1992. Pendant 30ans, ils sont passés des bronzés, aux barjots, en passant par les costaudes, et n’ont pas cessés d’enchainer les succès et les émotions. Dans quelques années, la France retrouvera les Jeux Olympiques chez elle à Paris, une belle occasion pour faire un clin d’œil à l’histoire de l’équipe de France à travers trois principes :
. L’histoire : Retranscrire 30 ans d’émotions et de succès par une Da truffée de clins d’œil aux maillots qui ont fait la légende de la FFH. Cela se traduit concrètement par la retranscription et la modernisation graphique des éléments visuels des différents maillots iconiques de l’équipe de France. Ainsi que l’utilisation des formes arrondis et des cadres issus des cartes à collectionner style Panini.
. Le spectacle : Le Handball est un sport spectaculaire rempli de gestes, d’agilité et de puissance. A l’instar de la Nba, l’idée est de magnifier le mouvement. Pour cela, les joueurs sont utilisés dans des mouvements francs, ils sont détourés et accompagnés d’une ombre colorée afin d’accentuer le mouvement.
. La France : Le patrimoine français est marquant par ses emblèmes, il faut continuer d’ancrer ceux-ci dans la communication de l’équipe représentant le pays. Pour cela, on utilise les couleurs marquantes : le bleu, blanc, Rouge, et l’utilisation de finition graphique fine représentant l’élégance à la française.
La typographie condensed et expanded associées à ces marqueurs graphique montre l’extension et la contraction du mouvement lors de la pratique sportive.
Tout cela créer un terrain de jeu graphique charté mais déclinable à l’infini.